Activités d'eaux vives


Slalom

Une course contre la montre où les participants doivent suivre un parcours comportant 18 à 25 portes, de couleurs verte ou rouge. On doit passer dans les portes sans les toucher, dans le sens de la descente pour les vertes, en remontée pour les rouges. Chaque touche amène une pénalité de 2 pts, une porte ratée compte 50 pts. Chaque course se court en 2 manches. Le slalom est une discipline olympiques.

Au niveau international on retrouve : 

    Kayak monoplace K1

    Canoë monoplace C1

    Canoë biplace (homme uniquement) C2


Descente

Le jeu est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. Il s’agit de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles comme les rochers. Il existe 2 formats de courses : la « classique » qui dure entre 15 et 20 min et le « sprint » de 1 à 2 min. Les courses se déroulent sur des parcours naturels mais peuvent s'organiser sur les bassins artificiels (Stade en Eaux Vives Intercommunal).


Freestyle

Le rodéo est la discipline « Freestyle »  où les pagayeurs utilisent la rapidité, la puissance et les différents reliefs que peut prendre le courant, afin d’exécuter les figures les plus spectaculaires et les plus acrobatiques. L'objectif est de faire un maximum de points en 45 secondes dans une vague ou un rouleau. les participants poussent à l’extrême limite tant leur audace et leur technique que l’émulation du public.

Ċ
Comité Réunion Canoë Kayak,
22 juin 2016 à 03:51